×

erreur sur le module alerte météo

Erreur sur la récupération des informations météo

La turbulente et capricieuse rivière aux Castors
(article paru dans La Nouvelle République)

La Boivre, sur ses 46 km de cours, rassemble paysages, grottes et souvenirs de l’activité humaine. Cette humble rivière, autrefois navigable, entre parfois en fureur. 

La Boivre, modeste affluent du Clain, prend sa source en Deux-Sèvres, non loin de Mouton-Village (Vasles) mais disparaît rapidement pour ne resurgir qu’à son entrée dans le département de la Vienne, au lavoir de Benassay. Elle suit ensuite, jusqu’à Poitiers, son cours semé de monuments médiévaux (château de Montreuil-Bonnin, XIe siècle ; abbaye du Pin, 1120…) 
Il y a belle lurette, hélas, qu’on n’a plus vu un castor (bièvre en ancien français) dans les eaux de la Boivre, qui leur doit son nom. Mais les écrevisses (pour la plupart américaines), les brochets et les truites y abondent, faisant de cette rivière l’un des sites préférés des pêcheurs, notamment du côté de la Chapelle-Montreuil. 


Des graffs au City Stade (Benassay)
 

De superbes graffs ont été réalisés au city stade de Benassay par un "chantier jeunes" organisé par le centre socio-culturel La Case de Vouillé et animé par RebeB artiste graffeur de Boivre-la-Vallée. 14 jeunes de 11 à 14 ans ont participé pour un résultat magnifique. Merci aux animateurs, à l'artiste de talent RebeB, à tous les jeunes, Noa, Maël, Noémie, Clara, Quentin, Théo, Eva, Léopold, Victor, Lucas, Amélie, Maëlys, Ilan, Calvin qui en récompense partiront prochainement au Parc Astérix.
Souhaitons la création de nouveaux graffs prochainement,

Mme Dany DUBERNARD
Maire délégué de Montreuil Bonnin  05 49 57 89 11
Déléguée communication Boivre-la-Vallée

 

 

Quatre villages pour Boivre-la-Vallée

Les quatre conseils municipaux de Benassay, La Chapelle Montreuil, Lavausseau, et Montreuil Bonnin ont validé la création d'une nouvelle commune dans la vallée de la Boivre, forte de 3 194 habitants (source Insee) pour le 1er janvier 2019.

Le chef-lieu de Boivre-la-Vallée est fixé à la mairie de Lavausseau avec le maintien de quatre maires délégués et quatre mairies annexes. Cette nouvelle commune sera gérée par les conseils municipaux actuels jusqu'au prochain renouvellement au printemps 2020.

Les différentes taxes foncières, habitations (en voie de disparition), foncier bâti et foncier non-bâti seront lissées sur douze ans pour atteindre le taux moyen pondéré. Parmi les motifs retenus par les élus pour prendre cette décision, on peut retenir la volonté d'anticiper les futures intercommunalités, de renforcer le poids de la commune dans les instances et de développer une meilleure capacité de financement.

 Centre Presse