×

erreur sur le module alerte météo

Erreur sur la récupération des informations météo

Projet Éolien de Boivre-la-Vallée (Benassay) 

Troisième atelier de concertation le mardi 17 septembre 2019 de 18h30 à 20h30,
à
 la salle des jeunes de Nesdes.

Pour participer, merci de vous inscrire sur la plateforme participative du projet :
http://www.projeteolien-benassay.fr ou d'informer Camille Pili : 06.66.34.73.76 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

De quoi s’agit-il ?

Un projet éolien est actuellement à l’étude sur le village de Benassay. Compte tenu du territoire et de différentes typologies de contraintes, notamment celles liées au radar Météo France de Cherves, NORDEX France envisage à ce jour l’implantation de 4 à 5 éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pales.

Pour affiner le projet, des études de faisabilité sont en cours dans le secteur proche de la Plaine de Beaulieu, au sein d’une zone d’études prévoyant une distance d’au moins 500 mètres entre les éoliennes et les premières habitations, conformément au seuil réglementaire fixé par la Loi Grenelle 2.

Quel est le calendrier prévisionnel du projet ?

Quelles études sont menées sur ce projet ?

Afin de prendre en compte l’ensemble des éléments et contraintes du territoire de Benassay et de ses environs, les études de faisabilité ont débuté courant 2017. Il s’agira, à terme, de proposer une trame d’implantation raisonnable concernant le nombre et l’emplacement des éoliennes, en cohérence avec le territoire.

Les études naturalistes ont débuté fin 2018. Mi-janvier 2019, un mât de mesure d’une hauteur de 80 mètres a été installé au lieu-dit Les Champs Plats. Le mât permet d’une part de déterminer la direction et la puissance des vents sur le territoire, et d’autre part d’étudier l’activité en altitude des chauves-souris. Les études paysagères et acoustiques ont débuté en février 2019. L'ensemble des études de faisabilité se poursuivent et seront finalisées fin 2019.


Imprimer