Projet Éolien de Boivre-la-Vallée (Benassay) 

Troisième atelier de concertation le mardi 17 septembre 2019 de 18h30 à 20h30,
à
 la salle des jeunes de Nesdes.

Pour participer, merci de vous inscrire sur la plateforme participative du projet :
http://www.projeteolien-benassay.fr ou d'informer Camille Pili : 06.66.34.73.76 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le parc éolien de Boivre-la Vallée 

 A ce jour il existe 2 projets de parc éolien sur Boivre-la-Vallée :

 - Parc éolien de la Plaine des Moulins Energies - Lavausseau et Jazeneuil :
 http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Eoliennes/Parc-eolien-de-la-Plaine-des-Moulins-Energies-Lavausseau-et-Jazeneuil

 - Parc éolien SAS Lavausseau Energies - Bénassay Lavausseau : 
http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Eoliennes/Parc-eolien-SAS-Lavausseau-Energies-Benassay-Lavausseau

http://www.parc-eolien-de-lavausseau-benassay.fr/

 AVANTAGES DE L’ÉOLIEN EN 2019

  • L’ énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
  • L’énergie éolienne produit de l’électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).
  • Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
  • Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
  • La production éolienne d’électricité suit notre consommation d’énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d’électricité est la plus forte.
  • L’énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Union Européenne pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d’énergie.
  • L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.
  • L’énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d’électricité et peut vous permettre de vous mettre à l’abri des ruptures de courant.
  • Les éoliennes permettent grâce à la taxe professionnelle de participer au développement local des communes.
  • Les autres activités agricoles et industrielles peuvent continuer autour d’un parc éolien.
  • Un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.

INCONVÉNIENTS DE L’ÉOLIEN

  • L’électricité éolienne est une énergie intermittente, l’énergie éolienne ne suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale, la solution serait de coupler l’électricité éolienne à des panneaux solaires photovoltaïques.
  • Des effets sur le paysage (esthétique), problème de bruit , problème d’ interférences électromagnétiques (pour des éoliennes bas de gamme).
  • L’énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l’environnement.